Présentation du site internet

Pourquoi ce site ?  

Ce site a une double vocation : faire connaître la cave aux sculptures et prolonger le travail de recherche en cours.

De nombreux chercheurs ont déjà planché sur le sujet de la cave aux sculpture depuis des années. C'est un travail de fourmi, long et souvent solitaire. L'association Actions Caverne a commençé un travail de tri et de recoupement des différentes hypothèses historiques, affirmant sa volonté de ne retenir que ce dont on est vraiment sûr mais de tenir compte de toutes les idées.

Malgré tout cela, nul ne peut à l'heure actuelle prouver la datation exacte des sculptures.

 La recherche doit donc continuer avec ou indépendamment d'Actions Caverne. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre à la disposition de tous les principaux documents accumulés depuis la création de l'association.

Les amis de la cave étant souvent géographiquement éloignés de Dénezé, ce site sera une possibilité supplémentaire de continuer à rechercher, même de loin. Ce sera l'occasion de confronter les réflexions de chacun avec les notres, dans le but commun de découvrir qui a sculpté quand et de protéger cette oeuvre unique. A ce jeu là, pas de hiérarchie dans la diffusion des informations, chacun peut intervenir avec sa propre culture, sa sensibilité, ses connaissance, son intuition, qu'il soit amateur passionné ou chercheur professionnel, afin d'enrichir les connaissances sur la cave.

 

Mise en garde...

Toutes les photos de la statuaire correspondent à son état au premier semestre 2000. Il va sans dire (mais ça va encore mieux en le disant...) que rien ne prouve, à ce jour, la ressemblance exacte avec la statuaire d'origine: hormis l'effondrement de la cave (quand?), de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour évaluer les transformations:

  • les pièces rongées par les différentes maladies de la pierre, champignons, bactéries, mousses, etc
  • -les pièces manquantes (volées, perdues, empruntées, détruites...)
  • les pièces tombées, recollées (au bon endroit?)
  • les pièces modifiées (en plus ou en moins) dans l'idée de restaurer, entretenir, sauvegarder l'apparence...
Une seule chose est sûre: le puzzle des morceaux de sculptures est impossible à reconstituer, à moins de retrouver des dessins de la cave avant effondrement!!! On peut toujours rêver... Dans tous les cas, cela n'enlève rien au caractère unique de la statuaire, quelque soit son état. Les sculptures demeurent un témoignage d'un art brut étonnamment expressif.

Actions Caverne. Chez Gaëlle Chardon, "La Roche" 49350 St Georges des sept voies.