Actions Caverne

L'assemblée générale constitutive de l'association "Actions Caverne" à eu lieu le 27 août 1992 à Dénezé sous Doué. L'article 2 de ses statuts définit son but comme étant :
"La coordination et la mise en oeuvre de toutes réflexions et de toutes actions tendant à la sauvegarde et à la mise en valeur de la caverne sculptée de Dénezé sous Doué (49) en collaboration avec les autorités compétentes."

Depuis sa création, les actions de l'association ont été diverses :

Une commission scientifique a rassemblé toutes les études déjà effectuées sur le site. A partir de ce dossier très complet l'association a tenté de réunir des personnalités compétentes pour déterminer les travaux de sauvegarde à entreprendre. Bilan mitigé : la dégradation des sculptures est à peu près stabilisée grace à des mesures simples, d'entretien et de circulation d'air, mais aucun chantier d'envergure n'a été décidé, pour diverses raisons (principalement un coût disproportionné par rapport aux moyens de la commune).

Une commission historique a repris entièrement les recherches en archives afin de dater précisément les sculptures. Là encore, un bilan mitigé : très intéressant quant à la connaissance historique autour du site (évolution cadastrale et généalogique), mais aucune réponse directe concernant les sculptures. Le texte le plus ancien les mentionnant deumeure celui de l'historien Célestin Port dans son dictionnaire historique et géographique de l'anjou paru en 1876. Un certain nombre de pistes ont été explorées. Nous espérons, par l'intermédiaire de ce site, un apport de nouvelles idées et de nouvelles compétences pour engendrer de nouvelles recherches.

L'atelier-musée : Un projet d'aménagement de la maison voisine du site, propriété de la commune, a été élaboré dans le but de développer toutes les activités liées aux sculptures (projection, expositions, accueil) et créer un pôle de rencontre autour de la sculpture et du tuffeau, pour prolonger de façon ludique et vivante, le caractère toujours actuel de ce type d'art populaire (atelier, jardin-expo, etc). A suivre...

La collaboration avec la municipalité et les Dénezéens : Petit à petit, les membres de l'association ont réussi à prouver leur attachement réel et désintéressé pour ce lieu magique en créant des liens avec la municipalité qui laissent augurer encore d'autres projets communs au service de la cave.

 

Composition du conseil d'administration :

  • Président : Philippe Piau
  • Trésorière : Martine Viaud
  • Secrétaire : Gaëlle Chardon
  • Anne Faucou
  • Bernard Faucou

Actions Caverne. Chez Gaëlle Chardon, "La Roche" 49350 St Georges des sept voies.